Lancé en 2018, le Bouchello est un limoncello artisanal élaboré à Lutry (VD), avec des citrons biologiques importés d’Italie (Sicile) – appellation « limoncello » oblige. Ceux-ci proviennent de l’épicerie fine « Mamma Rosa« , à Cully (VD).

Tout commence le 29 août 2018, jour de l’anniversaire de l’un des deux jeunes associés. Joachim Camponovo, ébéniste indépendant, qui fêtait ce jour ses 27 ans et Mark Mestre, artiste et illustrateur âgé d’aussi 27 ans, dégustaient un limoncello sur une terrasse de Lavaux. Tous deux entrepreneurs dans l’âme, l’idée de ressortir la recette familiale du limoncello vint tout naturellement à l’esprit de Joachim, Italien d’origine, qui s’empressa alors de partager, puis de réaliser ce joli projet avec son fidèle ami.
Moins de deux mois après, à la mi-octobre, la première production était lancée. Mais pourquoi « Bouchello » ? Parce que depuis longtemps, les deux amis se surnomment mutuellement « Bouchon ». Et comme il s’agit bel et bien d’un limoncello, il n’aura fallu que contracter les deux noms pour donner celui de « Bouchello« . Quant à Mark, illustrateur de formation, c’est lui qui a donné vie au logo, tout comme au design général de la marque – choix des bouteilles et supports de communication compris.

Lors de ma visite dans leur local commun, j’ai été invité à partager un verre de leur dernière production. Lors de cette rencontre, j’ai par ailleurs appris que j’étais le tout premier client à avoir été livré par la marque, en fin d’année dernière. Depuis, les deux entrepreneurs ont amélioré leur boisson, déjà remarquablement goûteuse dès les premières bouteilles. Le goût du citron est agréablement présent, et davantage encore dans les dernières productions – ce qui n’est de loin pas le cas de certaines propositions de marques industrielles. A mon sens, l’équilibre des goûts est parfait et va même au-delà de ce que l’on attendrait de producteurs occasionnels tels que nos deux entrepreneurs.
La production trimestrielle est d’environ 300 bouteilles, qui trouvent généralement toutes preneur en quelques jours. Joachim et Mark visent surtout à séduire les bonnes tables, et ont déjà su convaincre des établissements tels que « Les Foodies » à Lutry (VD), « Tout un monde » à Grandvaux (VD), le « Tramezzini Bar » à Lausanne, le « Restaurant du Lac » à Le Pont (VD) ou à l’ « Abordage » à Saint-Sulpice (VD). Les boutiques « Vino Time » à Lutry et « Enzo’s Kiosque » à Lausanne vendent également quelques bouteilles.
Le Bouchello peut aussi être acheté sur place en tout temps (route des Monts de Lavaux 322, à 1090 Lutry), ou lors de la journée portes-ouvertes annuelle. Les commandes dès 6 bouteilles (à CHF 35.- l’unité de 500 ml) peuvent aussi être livrées directement chez vous.
Joachim et Mark m’ont d’ores et déjà promis d’offrir deux bouteilles de Bouchello pour le concours de l’Avent de la page Facebook de Redak, concours que j’aurai le plaisir de lancer dans moins d’un mois.
N’hésitez pas à visiter la page Facebook de Bouchello.