
Quelle triste nouvelle annoncée hier : « Le Régional » annonce qu’il est contraint de cesser la parution de son journal hebdomadaire, ceci avec effet immédiat, et qu’il déposera son bilan le 12 mai prochain. Il fêtait cette année ses 25 ans.
Ce titre faisait partie des publications incontournables lorsque l’on s’intéresse à la vie régionale des communes de l’est-lausannois, du sud-fribourgeois, de la Riviera et du Chablais. Il offrait également une belle visibilité aux acteurs locaux, donnant ainsi un coup de pouce non négligeable à l’économie locale de ces mêmes régions.
La disparition de médias locaux est également dommageable à l’économie locale du fait qu’ils permettent à des petites PME ainsi qu’à des indépendants de s’offrir une visibilité par l’insertion de messages publicitaires, ce que beaucoup d’entre eux ne peuvent se permettre dans de plus grandes publications.
Espérons au moins que la mort de ce titre puisse réveiller les consciences quant aux difficultés bien réelles que traverse la presse écrite depuis de nombreuses années déjà. Bien que souvent critiqués, les médias sont indispensables dans une démocratie, système dont notre pays est l’un des fiers ambassadeurs.